Rénover son système de climatisation

5 raisons de rénover votre système de climatisation


Rénover son système de climatisation

Quand on achète une maison, il y a toujours des travaux à faire. Rénover la climatisation doit faire partie des travaux envisagés en cas d’achat. Vous allez découvrir les 5 raisons qui vous poussent à rénover votre système de climatisation. Il existe 5 types de climatisation possibles. Vous avez la monobloc (une unité mobile ou fixe), la split (très mobile et robuste), la centralisée, la réversible (chaud et froid) et enfin l’inverter (ajuste la puissance de façon très précise). Ici, il va être question surtout de la climatisation réversible.

 

1 - Le confort en toute saison

 

La climatisation réversible permet d’avoir un seul système pour chauffer l’hiver et refroidir l'été. Vous aurez la possibilité de faire remonter la température dans votre maison en très peu de temps. Si vous aimez gérer au degré près la température idéale de votre habitation, la climatisation sera votre alliée. Aujourd’hui, la plupart des modèles de climatisation réversible ont une télécommande de fournie pour régler la température à distance. Pour encore plus de confort, faites faire un bilan thermique par un professionnel afin de connaître la puissance la mieux adaptée à votre habitation.

 

2 - Installation très simple

 

Pour rénover sa maison, cela fait partie des choses les moins complexes à installer. En effet, le technicien va tirer des tuyaux pour relier la partie extérieure et intérieure de la climatisation. Il faudra compter environ 3 ou 4 jours si vous souhaitez équiper l’ensemble de votre maison pour un système mural apparent et 4 à 5 jours pour un système gainé.

 

3 - Pas de chauffage apparent

 

Si vous choisissez un système de climatisation réversible gainé, vous n’aurez plus dans chaque pièce des chauffages apparents. Cela permettra d’avoir la déco dont vous avez toujours rêvé sans objet encombrant. Le système gainé est caché dans des faux plafonds.

 

4 - Faire des économies d’énergie

 

Grâce à une pompe à chaleur air/air, vous pouvez diminuer considérablement vos factures d’énergie. Si vous souhaitez faire un comparatif des prix du gaz pour savoir quelles seraient vos futures économies en matière de chauffage dans votre habitation, cliquez ici. Vous pourrez vous faire une idée de votre économie. Avec l’outil de Zone de Control, vous pouvez régler la température pièce par pièce même avec un gainage non apparent. Vous pourrez diminuer votre consommation d’électricité. La climatisation a un coefficient de performance (COP) d’environ 3 kWh pour 1 kWh d’électricité consommé. Le fournisseur historique peut vous indiquer ce que cela changera pour vous sur vos factures d’électricité de rénover votre climatisation, il suffit de suivre ce lien. Vous trouverez l’agence la plus proche de chez vous ainsi que ces coordonnées. Pour être sûre d’effectuer des économies d’énergie, optez pour un système de climatisation classé au minimum “A”.

 

5 - Des aides économiques

 

●      La Prime Énergie : c’est la possibilité d’obtenir une subvention pour vos travaux de rénovation énergétique. Cette prime s’inscrit dans les subventions possibles pour des travaux de rénovation énergétique. La climatisation est éligible à l’obtention de cette prime. Ce sont les fournisseurs d’énergie qui proposent des programmes avec cette prime afin de montrer au gouvernement leurs efforts envers les économies d’énergie. Cette prime est disponible jusqu’au 31 mars 2018.

●      Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) : c’est la garantie d’une déduction sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 30% des dépenses effectuées. Il faut que votre habitation soit achevée depuis plus 2 ans et que les travaux de rénovation aient été effectué après le 1er septembre 2014.

●      Les aides de l’Agence Nationale pour l’Habitat : vous pouvez bénéficier de l’Aide Solidarité Écologique (ASE) qui peut aller jusqu’à 1 600 € pour un ménage “modeste” et 2 000 € pour un ménage “très modeste”.

07/03/2018